Obligations d'information selon la surveillance des assurances - ABES Group AG

Obligations d'information selon la surveillance des assurances

ABES Group AG

5, rue Feldegg
8152 Glattbrugg

Numéro d'enregistrement FINMA : F01115708

Obligation d'information selon l'article 45 LSA (loi sur la surveillance des assurances)

Conformément à l'art. 45, al. 1 LSA, nous devons vous informer des points suivants dès que nous entrons en contact avec vous :

  • notre identité et notre adresse ;
  • notre activité de courtier et de mandataire, dans le cadre de laquelle nous entretenons une relation financièrement et économiquement non liée avec les compagnies d'assurance et nous nous engageons à respecter un devoir de loyauté exclusif envers vous, notre mandant ;
  • la manière dont vous pouvez vous informer sur les qualifications professionnelles de nos collaborateurs, ainsi que sur leur formation initiale et continue ;
  • qui peut être tenu pour responsable de la négligence, des erreurs ou des renseignements inexacts fournis dans le cadre de l'activité de placement
  • le traitement des données personnelles, notamment l'objectif, la finalité, l'étendue et les destinataires des données ainsi que leur conservation.



Droit de révocation d'un contrat conclu conformément à l'art. 2a de la loi sur le contrat d'assurance (LCA) :

Le preneur d'assurance peut révoquer sa demande de conclusion du contrat ou sa déclaration d'acceptation. Le délai de rétractation est de 14 jours et commence à courir dès que vous avez demandé ou accepté le contrat. La révocation n'est pas soumise à la forme écrite, mais simplement à une forme qui permette de la prouver par un texte, c'est-à-dire également par des e-mails (mais les SMS, WhatsApp, etc. suffisent également). Les tiers lésés peuvent faire valoir de bonne foi leurs droits vis-à-vis de l'entreprise d'assurance malgré une révocation. Dans ces cas, le preneur d'assurance est toutefois redevable de la prime.

Formation initiale et continue et qualifications professionnelles

Conformément à l'article 43 de la LSA, nous sommes tenus de former et de perfectionner régulièrement nos collaborateurs afin qu'ils puissent exercer leurs activités. A cet effet, nous disposons d'un vaste programme de promotion et de développement des collaborateurs qui accorde une très grande importance aux mesures de qualification professionnelle. Nous confirmons en outre que nous remplissons toutes les conditions fixées par le Conseil fédéral pour la formation et le perfectionnement des intermédiaires d'assurance, mais qu'il n'existe pas de normes minimales appropriées.

Conformément à l'art. 45, al. 1, let. c. de la LSA, nous sommes en outre tenus de vous informer sur la manière dont vous pouvez vous renseigner sur les qualifications professionnelles de nos collaborateurs.

Nous confirmons par la présente, en notre nom propre et au nom de tous les collaborateurs et collaboratrices, que nous :

  • Elle vous informera à tout moment et de manière transparente sur le niveau de formation de chacun de ses collaborateurs ;
  • vous montrer, par des mesures appropriées, les qualifications professionnelles du collaborateur qui entre en contact avec vous ; 
  • vous donner à tout moment la possibilité de vous informer en détail sur notre concept de formation ;
  • Emploient des collaborateurs qui sont notamment titulaires d'un "Bachelor of Science Risk and Insurance", d'un diplôme de "spécialiste en assurance avec diplôme fédéral", d'un brevet supérieur de "spécialiste en assurance avec "brevet fédéral"", d'un diplôme de "conseiller en fonds avec diplôme fédéral IAF", d'un diplôme de "conseiller financier avec diplôme fédéral IAF" ou d'un diplôme de "gestionnaire de fortune avec diplôme fédéral IAF".

Vous trouverez ici le détail de la formation de nos mandataires.

Prévention des conflits d'intérêts

Conformément à l'art. 45a de la LSA, nous sommes tenus de prendre des mesures organisationnelles appropriées afin d'éviter les conflits d'intérêts qui pourraient survenir lors de la fourniture de services d'assurance ou d'exclure les éventuels préjudices qui pourraient vous être causés par de tels conflits d'intérêts.

Nous confirmons par la présente, en notre nom propre ainsi qu'au nom de tous les collaborateurs et collaboratrices internes et externes, des tiers consultés ainsi que des organes et des membres de la direction, que nous nous engageons, en tant que mandataire, à servir exclusivement vos intérêts et qu'il n'existe pas de contrat de courtage indépendant au sens de l'art. 412 ss. CO entre nous et les compagnies d'assurance, institutions de prévoyance et autres partenaires contractuels concernés. Nous nous engageons ainsi à un devoir de loyauté exclusif envers vous et garantissons que nous :

  • nous ne sommes pas en état de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire ou de concordat préventif, de cessation d'activité, ou dans toute situation analogue résultant de la législation en vigueur ;
  • ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation définitive pour un délit affectant notre moralité ;
  • n'avoir commis, dans le cadre de notre activité professionnelle, aucune faute grave qui ne soit pas défendable ;
  • nous nous sommes acquittés de nos obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale, des impôts ou des taxes conformément aux dispositions légales ;
  • vous fourniront des renseignements exacts, véridiques et complets dans le cadre de la relation de mandat ;
  • n'ont pas fait l'objet d'un jugement ayant autorité de chose jugée pour fraude, corruption, participation à une organisation criminelle ou toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts financiers des Communautés
  • ne font pas l'objet de sanctions pour avoir fourni des informations inexactes ou incomplètes lors de l'exécution de commandes ou pour avoir commis une faute grave en relation avec une commande ou un manquement à des obligations contractuelles ;
  • prennent ou déclarent toutes les dispositions nécessaires pour ne pas se trouver en situation de conflit d'intérêts dans le cadre d'une relation de mandat, étant entendu qu'un conflit d'intérêts peut résulter, notamment, d'intérêts économiques, d'affinités politiques ou d'attaches nationales, de relations familiales ou amicales ou d'autres attaches ou intérêts ;
  • vous informeront rapidement de tout fait constituant un conflit d'intérêts ou susceptible d'entraîner un tel conflit ;
  • ne font pas - et ne feront pas à l'avenir - d'offres, de quelque nature que ce soit, par lesquelles un avantage pourrait être promis, offert ou accordé ;
  • n'accordent pas, ne reçoivent pas, n'ont pas tenté de recevoir ou n'ont pas accepté, directement ou indirectement, des avantages financiers ou en nature qui pourraient être considérés comme un comportement illégal ou comme un pot-de-vin, à titre d'incitation ou de rémunération pour l'octroi ou la réception d'un mandat ou l'exécution d'une mission, et s'abstiennent de le faire à l'avenir ;
  • nous n'avons pas conclu d'accords de collaboration ou d'autres accords avec une entreprise d'assurance qui porteraient atteinte à notre liberté d'agir également pour d'autres entreprises d'assurance et qu'aucune entreprise d'assurance ou personne chargée de l'administration et de la gestion ne détient de participation dans notre société ;
  • ne détiennent pas, directement ou indirectement, plus de 10 % du capital social d'une entreprise d'assurance ;
  • n'emploient pas de collaborateurs qui exercent une fonction de direction dans une entreprise d'assurance ; ou peuvent d'une autre manière influencer la marche des affaires d'une entreprise d'assurance.

Publication des indemnités versées par les assurances

Pour la fourniture de nos services, nous pouvons être rémunérés par une indemnité administrative versée par l'assureur. Le montant et la nature de cette indemnité administrative sont déclarés comme suit dans le cadre de l'"obligation de publication" légale selon l'art. 45b LSA, grâce aux paramètres de calcul suivants :

  • Assurances choses, responsabilité civile, cyber protection juridique et transport max. 15% de la prime annuelle nette facturée
  • Assurances de construction, de cautionnement, de montage et techniques max. 15% de la prime annuelle nette facturée
  • Assurance cheval 11% de la prime annuelle nette facturée
  • Contrats véhicules à moteur et flottes max. 10% de la prime annuelle nette facturée
  • Assurance-accidents obligatoire LAA max. 5% de la prime annuelle nette facturée
  • Assurances complémentaires accidents max. 15% de la prime annuelle nette facturée
  • Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie max. 7,5% de la prime annuelle nette facturée
  • Prévoyance professionnelle Caisses de pension et contrats 1E max. 7% de la prime annuelle de risque pur
  • Assurances-vie et polices de prévoyance max. 5% de la somme de production unique calculée à partir de la prime * durée en années


En raison de la conception ou de la modification situationnelle de ces indemnités par certaines compagnies d'assurance, il peut y avoir dans certains cas des divergences entre ces paramètres de calcul.

Indépendamment de cela, nous nous engageons toutefois à vous fournir à tout moment, sur demande, des informations écrites complètes et détaillées sur les indemnités administratives résultant actuellement d'un mandat.

De plus, lors de l'entretien de conseil avant la conclusion d'une assurance, nos collaborateurs vous montreront toujours de manière transparente, en fonction des possibilités, quel sera le montant de l'indemnisation de l'assureur.

Si les indemnités administratives sont des rémunérations pour la fourniture de services pour la prévoyance professionnelle, nous confirmons expressément que nous refusons strictement toute forme d'acceptation d'indemnités supplémentaires liées au volume, à la croissance ou aux sinistres.

Dans ce contexte, nous confirmons en outre avoir respecté à tout moment les dispositions légales selon l'art. 48 de la loi sur la protection des données.k Nous vous informons de la nature et de l'origine de toutes les indemnités administratives lors du premier rendez-vous.

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